Infoparks.com sur FacebookInfoparks.com sur Twitter
Infoparks App sur iTunes
S.N.E.L.A.C.

FRANCE

S.N.E.L.A.C.
84, rue Chardon Lagache
F-75016 PARIS
FRANCE
Tél : (33) 1 40 50 05 65
Fax : (33) 1 40 50 94 85
E-mail : info@snelac.com
Www : www.snelac.com

UN ROLE D'AGENT DE CROISSANCE

Le SNELAC ou Syndicat national des espaces de loisirs, d'attractions et culturels est un syndicat professionnel ouvert à tous les sites de loisirs, publics ou privés, qui exploitent à titre principal un espace clos et aménagé à vocation récréative et /ou culturelle afin de promouvoir leurs activités. Voilà pour la définition exacte du champ d'application de l'action du SNELAC. Définition un rien indigeste mais à la précision nécessaire pour une branche d'activité qui se caractérise par sa diversité. D'ailleurs les 75 sites membres du SNELAC en sont une belle illustration. Diversité de tailles : de Disneyland Paris à des entreprsies familiales employant deux personnes. Diversité de statuts : de l'entreprise privée à la société d'économie mixte (La Citadelle, à Besançon). Diversité d'objets : du parc d'attractions au musée. A ce titre, notons que le "C" ("culturels") de SNELAC n'a été ajouté qu'en 2000 et que seuls les sites culturels à but lucratif sont concernés ; ainsi les musées nationaux, par exemple, sont-ils exclus du champ de compétence du SNELAC.
En tant que syndicat, le SNELAC représente la branche professionnelle auprès des instances publiques françaises et européennes, promeut son activité, constitue un vivier d'informations interne, joue un rôle d'observatoire permettant d'anticiper les questions de sécurité, les attentes des consommateurs ou les nouvelles politiques d'investissement.

DE JEUNE POUSSE A BELLE BRANCHE

Mais réduire l'action du SNELAC à ce seul rôle "classique" de représentant professionnel serait omettre la mission essentielle qu'il s'est assigné depuis plusieurs années : organiser la branche. Un chantier ambitieux pour une branche qui en plus d'être diverse, comme on l'a vu, est très récente en France. En outre, l'arrivée de Disneyland Paris en 1992 a profondément modifié la profession, entraînant remise en cause des sites existants et floraison de nouveaux projets. Créé en 1994, sur la charpente de l'ancien France Parcs, né en 1983, le SNELAC se structure autour d'une série de commissions - touristique, juridique, technique... - qui tentent de faire évoluer les aspects normatifs et réglementaires de la profession. Mais c'est en matière social que le gros oeuvre est accompli. Ainsi le SNELAC est-il à l'origine de la première convention collective de la branche, en 1994. Un accord particulièrement bienvenu pour une branche comprenant une multitude de professions et, au surplus, rythmée par une activité saisonnière. Un nouveau métier, agent de loisir, la formation inhérente, l'organisation de la prévoyance pour les salariés des parcs, une classification, une nomenclature, une grille de salaire ont ainsi été établis. Au total, quelque 5000 salariés sont concernés.

Le 25/09/2001


Retour
Copyright © 2000-2014 Infoparks.com Tous droits réservés.