Infoparks.com sur FacebookInfoparks.com sur Twitter
Infoparks App sur iTunes
EUROPARKS

EUROPE

EUROPARKS
Rue Wiertz 50/28
B-1050 BRUXELLES
BELGIQUE
Tél : (32) 2 401 61 62
Fax : (32) 2 401 68 68

INFORMATION ET LOBBYING

Fondée en 1981 à l'initiative des associations britannique BALPPA et allemande VDFU, Europarks représente aujourd'hui deux parcs à titre individuel et neuf associations nationales de parcs d'attractions européens. Ce qui représente 225 parcs et 180 millions de visiteurs annuels. Pour rester dans les chiffres, les effectifs cumulés de ces parcs s'élèvent à quelque 72.000 employés pour un chiffre d'affaires de 2150 millions d'euros. Loin d'être anodin, donc.
L'objet principal d'Europarks est de deux ordres. D'une part, remplir la fonction de lobby industriel auprès de l'Union Européenne, les gouvernements nationaux, les fournisseurs, etc. D 'autre part, être un lieu d'échange d'idées, d'expériences, de personnels entre membres, afin d'améliorer la qualité et les possibilités de développement des parcs européens et de l'industrie du loisir plus généralement.

L'intervention d'Europarks auprès des instances européennes consiste avant tout à mettre en avant l'importance sociale et économique des parcs de loisirs. Mais aussi à porter toute sa vigilance lorsque le travail législatif du Parlement Européen peut avoir une influence sur la branche. La poursuite de l'harmonisation des réglementations et la réduction de la concurrence déloyale au sein de la branche font également partie du champs d'action de l'association.

Mais l'action d'Europarks n'est pas uniquement tournée vers l'extérieur. En son sein, un travail d'échange d'informations et de connaissances entre membres est encouragé. Tout comme l'organisation d'un observatoire des tendances nouvelles concernant l'industrie du loisir. Enfin, la mise en place d'une base de données économiques, ainsi que sa mise en réseau au profit de ses membres constituent un autre grand chantier de l'association. Pour toutes ces tâches, précisons qu'Europarks travaille en étroite collaboration avec le IAAPA (voir l'article concernant cette association).

Le 21/05/2002


Retour
Copyright © 2000-2017 Infoparks.com Tous droits réservés.