Infoparks.com sur FacebookInfoparks.com sur Twitter
Infoparks App sur iTunes
Focus

JARDIN D'ACCLIMATATION
FRANCE, ILE DE FRANCE

JARDIN D'ACCLIMATATION ZEN SOYONS ZEN

Le saviez-vous ? Paris et Séoul viennent de célébrer le 10ème anniversaire de leur amitié. Avec une courtoisie toute asiatique, les Sud-Coréens ont donc offert à cette occasion un jardin à la mode de chez eux au Jardin d'Acclimatation.
Après un an de travaux et 1,5 millions d'euros d'investissement, les 5000 mètres carrés du Jardin de Séoul ont été inaugurés le 25 mars dernier au coeur des 19 ha du parc. Mais ce n'est qu'à partir du 15 avril que ce nouveau lieu de détente et de poésie sera ouvert au public, quelques remises aux normes de sécurité étant nécessaires.
Si la croyance populaire prête au " Pays du matin clair " des vertus de sérénité, on ne peut pas dire que Jean-Pierre Bardery, responsable du Jardin d'Acclimatation, ait été particulièrement zen tout au long des travaux : " Je m'attendais à beaucoup de végétaux de type bonsaïs, bambous... Alors quand j'ai vu qu'ils construisaient un immense mur d'enceinte, ça m'a fait tout drôle ".
Car oui, le jardin coréen est avant tout minéral : des murs, des murets, des portes, des parapets, des ponts... Le résultat est éblouissant.

POÉSIE ET MÉDITATION

A deux pas de l'agitation business de Neuilly et de la Porte Maillot, un havre de paix et de sérénité. Moins coûteux qu'une pipe d'opium, plus digeste qu'un ouvrage confucianiste, le Jardin de Séoul est agencé selon un parcours initiatique : on y pénètre par la Porte du Paradis, on y longe des murs ornés, on y croise le Bassin de purification, la Terrasse d'où l'on regarde la Lune ou le Pavillon traditionnel.
La vraie réussite des paysagistes coréens est d'avoir réussi à intégrer harmonieusement (c'était la moindre des choses !) ce bel exemple de jardin d'Extrême-Orient à l'environnement du Jardin d'Acclimatation.
Idéal en cas de stress et de pénurie de valium.


Découvrir JARDIN D'ACCLIMATATION

Le 08/04/2002


Retour
Copyright © 1998-2018 Infoparks.com Tous droits réservés.