Infoparks.com sur FacebookInfoparks.com sur Twitter
Infoparks App sur iTunes
Focus

VULCANIA
FRANCE, AUVERGNE

VULCANIA DES PIERRES QUI TOMBENT BIEN

Si elle était un coup d'essai, l'année 2002 s'est révélée un coup de maître : avec 630.000 visiteurs, Vulcania a vu ses objectifs dépassés de 25 %. Est-ce ce brillant résultat qui donne au parc auvergnat cette envie de se projeter plus loin ? Car si les volcans nous renseignent sur l'histoire de notre bonne vieille Terre, l'expo 2003 "Météorites, messagères célestes" -visible jusqu'au 16 novembre- nous propulse sans coup férir aux origines de l'univers

SIMPLICITÉ SANS SIMPLISME

VULCANIA C'est d'ailleurs ce qui nous charme en premier lieu dans cette exposition : pour l'apprécier, nul besoin d'être un astrophysicien hors pair, un minimum de curiosité et, surtout, une petite dose de poésie suffisent à être sinon ému, du moins intéressé par ces morceaux de pierre pas comme les autres. En effet, les météorites sont la "materia prima" la plus ancienne à notre disposition. Y être confronté, c'est entrer en contact avec des témoins des origines de la Terre, ou de notre système solaire ou encore de l'univers. Mais c'est aussi, par les constructions moléculaires, que recèlent les météorites, se trouver en présence de la vie.
De véritables "briques de vie", selon la belle expression d'Alain Carion. C'est sous le haut patronage et à partir de la collection exceptionnelle de ce chasseur de météorites que l'exposition a pris forme.
C'est entre les écueils d'une spécialisation inaccessible et d'une vulgarisation excessive que l'exposition se fraye un chemin avec bonheur. Son arme principale : des panneaux didactiques relayés par des écrans interactifs, répondant avec précision, clarté et concision à des questions complexes. Si l'on ajoute à cela le seul intérêt plastique de ces morceaux de pierre (nos photos), on obtient une expo réussie.


Découvrir VULCANIA

Le 28/03/2003


Retour
Copyright © 1998-2018 Infoparks.com Tous droits réservés.