Infoparks.com sur FacebookInfoparks.com sur Twitter
Infoparks App sur iTunes
Focus

PARC ASTERIX
FRANCE, PICARDIE

PARC ASTERIX TRANSDEMONIUM : MOYEN ÂGE POUR BAS ÂGE

La nouvelle attraction du Parc Astérix est dans l'air du temps : alors que la peur semble faire recette dans les parcs - à ce titre, citons l'inauguration de Tutankhamon à Six Flags Belgium - le Transdémonium est un train fantôme.
Pourtant, on ne peut vraiment pas accuser le parc francilien de suivisme : Transdémonium avait été prévu dès l'ouverture du parc, en 1989. A l'époque le projet avait été enterré pour cause de rejet de la commission de sécurité.
Enfin en harmonie avec les normes de sûreté, le Transdémonium aura coûté la bagatelle de 6,2 millions d'euros.
Après 8 mois de travaux, le Transdémonium a pris place au cœur de la Cité médiévale du parc (notre photo), dans un environnement qui sied parfaitement à l'univers exploité par ce train fantôme. Esprits, sorciers, vieux grimoires, magie noire et autres squelettes cachés dans des placards sont quelques-unes des sympathiques évocations d'un moyen âge propice à ce genre d'imaginaire.

SURPRISES

PARC ASTERIX Conçu par Farmer Studios, fabriqué par WGH, les treize trains de deux voitures de quatre places parcourent un trajet de 270 mètres.
A propos de ces deux intervenants, quelques remarques. Farmer Studios a déjà a son palmarès la mise en scène du Grand Aquarium de Saint-Malo, ainsi que l'Oxygénarium, autre attraction du Parc Astérix ; deux réalisations récompensées lors des THEA Awards, "oscars" de la profession. Pour le Transdemonium, Farmer Studios a misé sur la sobriété : dans cette attraction, on est davantage dans la création d'une ambiance que dans le spectaculaire. Autrement dit, animatroniques géants et scènes grandioses à base d'hologrammes sont ici absents.
Quant à WGH, qui s'est chargé de la fabrication des rails, un détail cocasse : il s'agit en fait d'un constructeur d'un train de mine reconverti !
Certes, le Transdemonium joue sur les cordes habituelles de ce type d'attractions : ambiance sonore stressante, bruits intempestifs, apparitions tout aussi inopinées qu'inquiétantes, etc. Mais son originalité tient au fait que l'effet de surprise est également obtenu par le rythme même des déambulations de notre véhicule : freinages soudains, accélérations inattendues ; ainsi la vitesse du train oscille-t-elle entre 0,3 et 5 mètres par seconde.
Pourtant, Transdemonium est accessible aux plus jeunes. Il semblerait même que ce fut le parti pris du Parc que d'ouvrir cette attraction à toute la famille : les petits y auront leur petite dose d'adrénaline, sans pour autant qu'ils en cauchemardent la nuit suivante. Conséquence évidente : pour les plus grands, le frisson ne sera pas vraiment traumatisant.


Découvrir PARC ASTERIX

Le 02/06/2003


Retour
Copyright © 1998-2018 Infoparks.com Tous droits réservés.