Infoparks.com sur FacebookInfoparks.com sur Twitter
Infoparks App sur iTunes
Focus

PARCS MINIATURES
EUROPE

PARCS MINIATURES SMALL IS BEAUTIFUL

À ses 9 catégories de parcs existantes, infoparks.com pourrait presque en ajouter une dixième, subdivision de la catégorie "parcs à thème" : les parcs miniatures. En effet, nous avons référencé pas moins de 18 parcs de ce type sur les 16 pays européens que nous couvrons. À tel point qu’il existe une association professionnelle regroupant ce seul type de parcs, l’IAMP, International Association of Miniature Parks.
Quand nous disons avoir trouvé 18 parcs miniatures, encore faut-il être modeste car nous en avons vraisemblablement oublié quelques-uns !
En effet, le parc miniature est parfois une structure... microscopique, associative, connue des seuls initiés ou des voisins les plus proches.
Citons à ce titre le cas d’Ardèche Miniatures : sa réplique fidèle des chemins de fer du Vivarais n’est due qu’au travail et à la passion de Pierre Malfay, un fondu de modélisme ferroviaire.
À côté de ces sites qu’on pourrait qualifier "d’amateurs" (avec toute la noblesse que comporte ce terme, précisons-le), on trouve des parcs dûment "installés", propriété d’un grand groupe de loisirs (comme France Miniature (notre photo), de Grévin & Cie), ou accueillant avec la plus grande décontraction plusieurs centaines de milliers de visiteurs annuels (comme Italia in Miniatura, 500.000 visiteurs en 2002).
Une grande diversité prévaut donc en termes de structures ; c’est également le cas en termes de contenu.

DE LA PETITE VILLE AU MONDE ENTIER

PARCS MINIATURES Le plus petit dénominateur commun des parcs miniatures, c’est évidemment qu’ils proposent des modélisations de sites et/ou de monuments. Ceci posé, on peut trouver des parcs consacrés à une seule ville, comme La Ville miniature, en Belgique, s’étendant sur la modeste surface de 700 mètres carrés, représentant une Anvers animée.
Ou bien aussi, des parcs voués à une région ou une île ; c’est le cas de Sardegna in Miniatura ou de Pueblochico, consacré aux Îles Canaries.
Ou bien encore à un continent, comme l’Europe à Mini-Europe, non loin de Bruxelles.
Ou bien enfin au monde entier, comme l’Autrichien Minimundus et ses 170 modèles mondiaux, ou les 70 maquettes du parc allemand Ruegen Park, d’où l’on passe de la Tour de Pise à la Pyramide de Kheops sans coup férir.
Mais c’est avant tout le tropisme national qui l’emporte : France Miniature nous fait sillonner l’Hexagone, Madurodam, non loin de La Haye, nous fait voyager à travers les Pays-Bas ou Swiss Miniature, à travers les merveilles helvètes, pour n’en citer que quelques-uns.
Parfois, les représentations sont thématisées : les châteaux de la Loire pour Mini-Châteaux, ou encore la campagne anglaise des années 30 pour Bekonscot Model Village (notre photo).

DIVERSIFICATION

PARCS MINIATURES Précisément, Bekonscot, situé dans le Buckinghamshire, est le premier parc miniature ouvert au public ; c’était en 1929. Madurodam, ouvert en 1952, Minimundus, en 1958, Swiss Miniature, en 1959, se sont tous inspirés de ce glorieux aîné. France Miniature, inaugurée en 1991, en est un lointain héritier.
Bien sûr, les modélisations présentées dans ces parcs ne concernent pas que des bâtiments : les paysages sont eux aussi façonnés. Ce qui fait que se balader dans un parc miniature ressemble souvent à une promenade dans un jardin ou un site naturel remarquable ; c’est particulièrement vrai pour Klein Erzgebirge, avec ses monuments allemands au cœur d’une forêt, de Swiss Miniature, au bord du Lac de Lugano, ou du Hollandais Miniatuur Walcheren, avec ses jardins de bonsaïs... et de tulipes, évidemment !
Certains parcs vont plus loin encore dans la diversification : outre ses maquettes et ses jardins, Miniatuur Walcheren comprend une zone peuplée d’animaux de la ferme ; Ruegen Park propose des jeux aquatiques... Mais la version la plus aboutie de cette tendance se trouve certainement à Italia in Miniatura (notre photo) : en plus de ses 170 maquettes, on y trouve des machines interactives consacrées aux sciences, des attractions aquatiques, des playgrounds, un "parc aux dinosaures" et même des spectacles live.
S’il fallait faire sortir du lot un parc miniature, nous choisirions notre chouchou Mini-Europe, ses 300 maquettes, bien sûr, mais aussi ses modèles dynamiques interactifs... Car déclencher une éruption du Vésuve, sonner le départ de la corrida de Séville ou, mieux encore, faire chuter le Mur de Berlin, ce n’est pas donné à tout le monde !

Le 26/06/2003


Retour
Copyright © 1998-2018 Infoparks.com Tous droits réservés.