Infoparks.com sur FacebookInfoparks.com sur Twitter
Infoparks App sur iTunes
Focus

AITANA ET VERGEL
ESPAGNE

AITANA ET VERGEL SAFARIS À L'ESPAGNOLE

Entre Valence et Benidorm, le parc zoologique de Vergel expose aux yeux de ses visiteurs quelques classiques des parcs zoologiques, sous un soleil accablant (précision en forme de critique : les zones ombragées sont trop rares dans ce parc !). Vergel se démarque par trois caractéristiques essentielles : d'une part, le zoo prend place dans un complexe de loisirs à taille humaine, c'est-à-dire modeste : un mini-golf par-ci, une piste de kart par par-là, un spectacle d'otaries un peu plus loin... D'autre part, le zoo est doté en son sein d'une zone de familiarisation très vaste : un enclos accessible au public, sans entraves entre le visiteur et les poneys, chèvres ou autres porcs du Vietnam qui peuplent la zone. Enfin, la visite du parc commence en voiture par un safari, petit par sa taille mais grand par sa qualité : la zone des fauves, notamment, nous laissent à voir dans d'excellentes conditions de beaux lions et de beaux tigres. Si l'on ajoute à cela quelques originalités, telles qu'une nursery visible au public ou la possibilité d'une balade à dos de dromadaire, on peut dire que Vergel mérite le coup d'œil... armé d'une ombrelle !

À LA BONNE FRANQUETTE

AITANA ET VERGEL Perdu dans le massif de l'Aitana, non loin de Benidorm, le safari du même nom (Safari Aitana) s'est offert un écrin naturel exceptionnel. C'est donc en pleine montagne que s'étendent les 150 hectares du parc, où serpente un parcours safari de 7 km.
Fils d'un Espagnol et d'une Néerlandaise, Daniel Sevila Van Soldt est un véritable Européen. Pourtant, c'est davantage l'Afrique qui occupe son quotidien, depuis qu'il a repris la gérance de ce safari ouvert par papa en 1975. Ses cent animaux de 45 espèces vivent dans les conditions difficiles du massif : chaleurs accablantes en été et hiver rigoureux où, vu l'altitude, la neige et des températures pouvant descendre à - 15°C. ne sont pas exceptionnelles. Un avantage cependant : à plus de 1000 mètres au-dessus du niveau de la mer, les mouches porteuses de virus (cauchemard des propriétaires de ce type de parcs) ont un peu le mal des hauteurs !
Aitana comporte ce paradoxe d'être un parc très vaste en termes de surface et très modeste par sa structure. 40 petits milliers de visiteurs par an se rendent dans cette petite affaire de famille. L'aspect familial de ce safari fait d'ailleurs tout son intérêt : pensez qu'au cours de notre parcours, nous avons été invités par un membre du personnel à descendre de notre véhicule pour aller faire quelques papouilles à des éléphants ! Impensable dans un autre parc. Et qu'à l'issue dudit parcours, dans le minuscule parc "à pied" que compte aussi Aitana, une soigneuse nous mit un boa autour du cou ou nous revêtit d'un gant de fauconnerie afin d'accueillir un superbe hibou. Ça change des parcs bondés où le visiteur passe en tout anonymat !

Le 23/07/2003


Retour
Copyright © 1998-2018 Infoparks.com Tous droits réservés.