Infoparks.com sur FacebookInfoparks.com sur Twitter
Infoparks App sur iTunes
Info et News 2003

MUSEE DE LA MER BIARRITZ
FRANCE

MUSEE DE LA MER BIARRITZ GLA-GLA

Le Musée de la Mer de Biarritz propose une exposition qui fera frissonner de plaisir les amateurs des pôles. L'Exposition Mission Banquise présente en fait des images de l'expédition polaire de Jean-Louis Etienne. Ce scientifique a vécu une aventure extraordinaire du 11 avril au 4 juillet 2002 au pôle nord, à bord du Polar Observer. Il s'agit d'une capsule d'observation munie d'un habitacle et d'un laboratoire, conçue pour résister aux conditions extrêmes dans lesquelles elle est censée évoluer : échapper aux compressions éventuelles de la glace, flotter et rester stable en eau libre en cas de fracture de la banquise, maintenir dans son intérieur une température viable (il y fait 15° quand, à l'extérieur, il fait - 30°).
Dans ce petit bijou de technologie, Jean-Louis Etienne s'est laissé dériver, couvrant ainsi, en trois mois, au gré des courants une distance de 450 kilomètres.
De cette longue errance polaire, les informations recueillies concernaient des domaines divers : observations sur la glace, météorologie, rayonnement, biologie, salinité de l'eau...
Notons que durant ces trois mois, Jean-Louis Etienne a connu de nombreuses averses très fortes, ce qui est très rare, et une température particulièrement élevée (jusqu'à + 3°)... Pas sûr que ce soit bon signe sur la santé de notre planète... Visible jusqu'au 31 août.


Découvrir MUSEE DE LA MER BIARRITZ


Retour
Copyright © 1998-2018 Infoparks.com Tous droits réservés.