Infoparks.com sur FacebookInfoparks.com sur Twitter
Infoparks App sur iTunes
Info et News

PARC ZOOLOGIQUE ET BOTANIQUE DE MULHOUSE
FRANCE

CARNET ROSE !

Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse est heureux de vous faire part des nombreuses naissances qui ont eu lieu depuis le début de l’année 2012.
Réputé pour son expertise dans l’élevage d’animaux exotiques, le Parc zoologique et botanique de Mulhouse a développé un certain nombre de protocoles lui assurant de grands succès de reproduction tout particulièrement importants pour les espèces rares et menacées.

Chez les oiseaux
1 carpophage blanc, 4 chouettes lapones, 1 conure à tête dorée, 2 étourneaux de Bali, 1 flamant de Cuba, 18 flamants roses, 5 ibis chauves, 2 ibis huppés, 10 manchots du Cap, 2 oedicnèmes du Pérou, 10 pélicans frisés, 1 perroquet robuste, 1 pigeon Nicobar, 1 touraco à huppe rouge, 4 touracos de Fischer, 1 vautour fauve et 1 vautour pape ont vu le jour.

Chez les mammifères
1 cercopithèque de Hamlyn, 1 cerf de Bactriane, 3 chats des sables, 1 chat-tigre, 8 chèvres naines, 2 lémurs couronnés, 2 ouistitis pygmées, 1 panthère de l’Amour, 2 saïmiris, 1 saki à face blanche, 1 sitatunga, 6 suricates sont nés durant le 1er semestre 2012.
Parmi ces naissances, 4 sont particulièrement intéressantes et rares en parc zoologique.

Focus sur la chouette lapone
Fin mai 2012, un oeuf de chouette lapone s’étant fêlé dans le nid, l’équipe du Parc zoologique et botanique de Mulhouse a tenté de le sauver par une méthode peu courante consistant à badigeonner de vernis à ongles les fêlures de la coquille, pour les consolider. Après avoir été mis en couveuse, l’oeuf a fini par éclore !

Focus sur le chat-tigre
Chikita, petite femelle chat-tigre, est née le 2 mars 2012. Ses parents, Ella âgée de 12 ans et Elcano âgé de 20 ans, sont respectivement originaires du Zoo de Dortmund (Allemagne) et du Parc zoologique et botanique de Mulhouse.
Après avoir été l’un des petits félins les plus chassés pour sa fourrure dans les années 70 et 80, le chat-tigre est aujourd’hui considéré comme espèce “Vulnérable” par l’UICN et il bénéficie d’un studbook européen (ESB ou ”livre des origines”). L’espèce est cependant toujours braconnée et la déforestation constitue une autre réelle menace.

Focus sur le Cercopithèque de Hamlyn
Lisimba, cercopithèque de Hamlyn est née le 26 mai 2012. Cette naissance est la seule en France pour l’espèce au cours de cette année et porte ainsi, à 6 individus, le groupe du Parc zoologique et botanique de Mulhouse.Il s’agit du 4ème petit de Karmina, agée de 11 ans et originaire du Zoo d’Anvers (Belgique) et Cissero agé de 10 ans, originaire du Zoo de Leipzig (Allemagne).
Menacé par la destruction de son habitat et le braconnage, le cercopithèque de Hamlyn est considéré comme espèce ”Vulnérable” par l’UICN et en Annexe II de la CITES. Il fait également partie d’un Programme d’Élevage Européen (EEP).

Focus sur le Cercopithèque roloway
Owabi, petit cercopithèque roloway a vu le jour le 20 juillet dernier. C’est la 1ère portée de Nyaga, 8 ans et de Bastian, 7 ans. Espèce très menacée dans son milieu naturel, et peu fréquente dans les parcs zoologiques (27 individus seulement en Europe) les naissances de cercopitèques roloway sont très rares en zoo ; ainsi il s’agit de la 2ème naissance dans un parc zoologique français depuis 2009.
Très menacé par la chasse et par la destruction de son habitat naturel, le cercopithèque roloway est classé en Annexe I de la CITES et considéré comme ”En danger” par l’UICN.
Particulièrement impliqué dans la conservation de ce cercopithèque, le Parc zoologique et botanique de Mulhouse est coordinateur du Programme d’Élevage Européen (EEP) de l’espèce depuis sa création dans les années 90. Il soutient également depuis 2002 un programme de protection et de recensement des derniers cercopithèques roloway en Côte d’Ivoire avec le Centre Suisse de Recherche Scientifique



Découvrir PARC ZOOLOGIQUE ET BOTANIQUE DE MULHOUSE

10/08/2012


Retour
Copyright © 2000-2016 Infoparks.com Tous droits réservés.