Infoparks.com sur FacebookInfoparks.com sur Twitter
Infoparks App sur iTunes
Nouveautés 2012

ZOOPARC DE BEAUVAL
FRANCE

HUAN HUAN et YUAN ZI, PAS KUNG FU MAIS PANDAS

Nouveauté 2012
LES SEULS et UNIQUES PANDAS DE FRANCE SONT AU ZOOPARC DE BEAUVAL !
Huan Huan et Yuan Zi -couple de pandas- s’installent dans le cadre d’un ambitieux projet de reproduction à Beauval, de conservation et de recherche en milieu naturel, en coopération avec la base de Chengdu en Chine.
Emblème le plus fameux de la protection de la faune, le panda est déclaré en Chine « trésor national ».
Huan Huan -la femelle- et Yuan Zi -le mâle- représentent un signe de paix et d’amitié entre la Chine et la France : les Présidents des deux pays ont donné leur accord pour le transfert des animaux.

D’où viennent Huan huan et Yuan Zi ?
Les animaux de parcs zoologiques ne sont plus du tout prélevés dans la nature depuis 30 ans, mais sont échangés entre les zoos du monde entier, devenus de hauts lieux de la préservation de la biodiversité.
Dans le cas très particulier du panda, les animaux sont issus d’élevages officiels chinois. Notre couple vient du centre d’élevage de Chengdu.

Seulement 16 zoos dans le monde...
Environ 1600 pandas vivent encore en pleine nature d’après le dernier recensement (2005).
Seules 5 institutions accueillent dans pandas en Europe (ZooParc de Beauval, Vienne, Madrid, Berlin et Edimbourg). Les pandas qui s’installent à Beauval sont absolument les seuls présents en France.
Ailleurs dans le monde, 11 parcs zoologiques en dehors de Chine hébergent des pandas (4 aux USA, 1 au Mexique, 1 en Australie et 5 en Asie).

La chine à beauval : Une installation incroyable pour un couple hors du commun.
« SUR LES HAUTEURS DE CHINE », tel est le nom de la nouvelle extension créée dans le ZooParc. Une zone de trois hectares qui emporte le visiteur dans l’univers si particulier de la Chine.
Les visiteurs y accèdent par un pont sur pilotis sur lequel ils traversent un bosquet d’arbres pour entrer vraiment dans un univers à part. Le voyage commence en passant sous le grand porche typique, richement sculpté et peint en rouge flamboyant.
L’architecture de la maison des pandas s’inspire des constructions chinoises : tuiles vernissées jaune d’or ornées d’animaux légendaires, toits arqués, lampions traditionnels, barrière de pierre sculptée reprenant des scènes de la vie chinoise, splendides vases de porcelaine de 2 m de haut, immenses lions de marbre emblématiques, pagode extravagante de 5m de haut, essences d’arbres asiatiques, végétation foisonnante de bambous…
Aux côtés du couple de pandas, plusieurs autres espèces chinoises prennent place, afin de faire prendre conscience de la diversité du patrimoine animalier autochtone. Ainsi : des takins, étranges cousins montagnards des chèvres ; de somptueuses panthères des neiges ; de majestueux aigles de Steller ; des pandas roux...
De nombreux panneaux pédagogiques expliquent les particularités et les enjeux pour ces espèces, particulièrement menacées pour certaines.



Découvrir ZOOPARC DE BEAUVAL

07/02/2012


Retour
Copyright © 1998-2018 Infoparks.com Tous droits réservés.