Infoparks.com sur FacebookInfoparks.com sur Twitter
Infoparks App sur iTunes
Les Projets

BIOSCOPE
FRANCE, ALSACE

BIOSCOPE UN "FUTUROSCOPE" DE L'ENVIRONNEMENT

Quelques nouvelles du Bioscope. On vous disait l'année dernière que ce parc serait une sorte de "Futuroscope de l'environnement", c'est toujours le cas. Qu'il serait situé à Ungersheim (dans le sud de la région), que son exploitation avait été confiée à Grévin & Cie par le Conseil régional d'Alsace, et que 400.000 visiteurs étaient attendus lors de la première année, c'est encore le cas. En revanche ce qui change, c'est justement l'année de cette fameuse ouverture : prévue pour 2004, puis pour 2005, on nous l'annonce cette fois-ci pour 2006... pour sa 1re tranche !
Les 61 millions d'euros d'investissement initial (49% Région, le reste Grévin) s'étaleront donc sur deux phases, le parc entièrement finalisé devant ouvrir au public en 2012. C'est un peu loin donc intéressons-nous à la 1re phase.

ECOLOGIE GLOBALE

Les 6,5 hectares de l'espace ouvert au public se visiteront en quelque deux heures et demi. Le parc s'articulera autour de trois pavillons principaux : accueil des visiteurs, "A l'intérieur du corps", et "Le théâtre des éléments". Six autres bâtiments plus modestes seront consacrés aux différents équilibres, aux milieux extrêmes, aux rapports de l'homme à son environnement, aux remèdes, aux écosystèmes, et celui que, personnellement, nous attendons le plus : au sommeil et aux rêves.
A la seule énumération de ces différents bâtiments, on comprend bien que l'ambition est de traiter d'une écologie qu'on qualifiera audacieusement de "globale" : s'intéressant autant à l'environnement qu'à l'homme. Autre pilier de la profession de foi des concepteurs : de la découverte, de l'apprentissage oui, mais de façon ludique.
Vivement 2006 !

A ce titre l'AFIT semble aussi avoir confiance en ce projet avec l'attribution, lors des 8ème rencontres, du prix spécial du Jury grâce au concept original qui apportera une véritable valeur ajoutée au territoire Alsacien dans le cadre du développement durable.

Le 04/12/2004


Retour
Copyright © 2000-2016 Infoparks.com Tous droits réservés.