Infoparks.com sur FacebookInfoparks.com sur Twitter
Infoparks App sur iTunes
Nouveaux Parcs en 2002

VULCANIA
FRANCE, AUVERGNE

VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE

A partir du 21 février 2002, les volcans auront leur parc. A tout seigneur, tout honneur, c'est bien sûr l'Auvergne qui sera la terre d'accueil de Vulcania. Infoparks.com avait déjà consacré un article cet été à ce projet porté par le Conseil Régional d'Auvergne, sous l'impulsion de son président Valéry Giscard d'Estaing, inspiré par le succès du Futuroscope de René Monory. On peut aujourd'hui détailler très précisément le contenu ludique et pédagogique de ce site aux trois-quarts sous-terrain, dont seul un "Cône" culminant à 28 mètres et faisant face au Puy de Dôme, émerge. Il ne faudra pas moins d'une journée pour que les visiteurs - les "explorateurs", comme aiment à les qualifier les concepteurs du parc - en fassent le tour. Parmi les nombreux aménagements proposés, nous avons retenu une dizaine de points forts jalonnant le parcours.

POINTS CULMINANTS

En longeant les parois à-pic d'un "Cratère" de 35 mètres, divers effets spéciaux donnent la sensation d'un voyage au centre de la terre. Un centre de la terre à l'activité plutôt dense et agitée, si l'on en croit la "Galerie du grondement" empruntée par des visiteurs malmenés par les éruptions et tremblements de terre qui sont le lot quotidien de notre bonne vieille planète. Vieille ? Pas si sûr : "Du cosmos vers le Centre de la Terre" ainsi que le film de 10 minutes projeté au "Théâtre de l'Univers" remettent en perspective la Terre au milieu du cosmos, notre pauvre petite existence au milieu des temps géologiques... On est bien peu de chose ! Ce constat d'humilité ne doit pas nous priver d'une balade dans le "Jardin volcanique", vaste espace surplombé d'une verrière, empli de plantes exotiques et exubérantes, signe d'un écosystème en perpétuelle reconstruction : après la lave, la végétation reprend ses droits. Si la "Mare magique" propose le spectacle sublime des plus beaux volcans d'Europe, Vulcania rappelle que ces somptuosités rocheuses sont aussi des monstres destructeurs : "Les nuées ardentes" évoquent de façon spectaculaire l'éruption du Mont St Helens du 18 mai 1980. Témoins dramatiques des dangers de ces montagnes cracheuses de feu, les époux Krafft, célèbres vulcanologues ont disparus en 1991 dans l'éruption du Mont Unzen au Japon. L'espace qui porte leur nom regroupe une partie de leur collection d'objets et de films consacrés aux volcans. C'est précisément leur beauté grandiose, associée à leur activité impitoyable, qui justifie la fascination exercée par les volcans, de tout temps, en tout lieu ; "A la rencontre des légendes" le rappelle de façon pédagogique. Notons pour finir que le cinéma aura toute sa place sur le site : à "L'amphithéâtre", d'une capacité de 200 places, est projeté un film en relief consacré à l'histoire du Massif central et des volcans d'Auvergne. Mais le point d'orgue de cette utilisation du média cinéma se trouve dans un espace de 400 places, la bien nommée "Salle du grand spectacle" où des les éruptions les plus impressionnantes sont projetées sur écran géant, vibrations incluses !

UN SOUCI D'INTÉGRATION

Le souci d'intégrer Vulcania à son environnement, symbolisée par la conception même du lieu, se retrouve dans sa visite telle qu'elle est prévue par les promoteurs du projet. En effet, à l'issue du parcours décrit plus haut, le public est invité à profiter plus largement des 57 ha du site sur lequel trouve place Vulcania. Pour cela, un parcours nature et un sentier botanique sont aménagés aux abords du parc.
Mais l'intégration de Vulcania à sa région est aussi de nature économique : avec 500.000 visiteurs espérés pour sa première année d'exploitation, puis 800.000 d'ici à 2006, le parc espère engendrer des retombées économiques évaluées entre 12,19 millions et 18,29 millions d'euros par an. En outre, ce sont de 400 à 500 emplois qui sont induits par ce parc dont le coût s'élève finalement à 101,37 millions d'euros, financés à près de 85 % par le Conseil Régional d'Auvergne. Dès lors on comprend que dans l'économie du pays des puys, Vulcania ait fait une irruption... volcanique !


Découvrir VULCANIA

Le 17/02/2002


Retour
Copyright © 2000-2017 Infoparks.com Tous droits réservés.