Infoparks.com sur FacebookInfoparks.com sur Twitter
Infoparks App sur iTunes
Nouveaux Parcs en 2005

BIOSCOPE
FRANCE, ALSACE

COMPRENDRE, ECOUTER, RESSENTIR ET AGIR POUR LA PLANÈTE...

Quel programme pour le Bisocope !

Le 1er juin 2006 le nouveau-né du groupe Grévin ouvre ses portes à 10h00 du matin. Comme vous êtes en train de lire cet article, c'est que vous êtes forcément intéressés par son histoire, les détails de sa naissance, son but, son contenu... Patience, nous sommes là et nous allons tout vous dire. Prêt ?

Le Bioscope est né d'une histoire (d'amour !) originale très ancienne. Cela remonte en 1492, quand une météorite s'échoue dans la plaine d'Alsace. Vous imaginez bien que cela a laissé un certain impact sur le sol. Cinq siècles plus tard, un concept viendra donc se créer autour de ce cratère dont l'architecture est basée sur des cercles concentriques autour de l'onde de choc originel de la météorite.
Bien sûr, il a fallu trouver une idée originale et innovante pour mettre en valeur ce cratère incroyable. Le syndicat mixte SYMBIO (Conseil Régional d'Alsace et Conseil Général du Haut-Rhin) et le groupe Grévin ont donc décidé de porter ce projet et de créer ainsi un parc à thème sur la santé, la vie, l'Homme et ses relations à l'environnement qu'ils appelleront LE BIOSCOPE.
Avez-vous deviné le pourquoi de ce type de parc à thème ? Mais si voyons, l'origine de la terre serait météorique et les roches célestes auraient ensemencé la terre en molécules organiques. C'est en tout cas le parti pris du Bioscope.
C'est donc près de Mulhouse à Ungersheim en Alsace (Haut-Rhin) que le petit est né, et il a coûté la bagatelle de 61 millions d'euros qui sont financés à 49 % par les collectivités alsaciennes et 51 % par le délégataire Grévin et Cie. En effet il valait mieux partager les frais!

Le Bioscope vise un public familial avec une dimension pédagogique et des activités de divertissement sur des thèmes liés à la santé, la vie, et les relations de l'homme à son environnement. Sa mission si vous l'acceptez et de vous sensibiliser et vous informer des richesses de la vie dans le but de générer une prise de conscience et donner envie à chacun d'agir pour la planète. La cause est noble et les créateurs espèrent avoir un impact déterminant sur les visiteurs.
Promenons-nous dans le parc pour découvrir son contenu. Il y aura 6 espaces autour de 2 thématiques essentiels : les équilibres de l'homme et les équilibres de l'environnement.
Détaillons un peu, histoire de vous donner l'eau à la bouche...
En ce qui concerne l'homme ; les trois thèmes proposés sont "les soins et remèdes", "le sommeil et les rêves" et "les équilibres de l'individu".
Pour ce qui est de l'environnement les thèmes sont : "les milieux extrêmes", "les écosystèmes" et "l'environnement". Tous ces thèmes seront articulés autour de 11 grands témoins qui ont des liens avec ces thèmes de part leur métier ou leur passion. Ils ont pour mission de sensibiliser les visiteurs grâce à leur expertise dans le domaine abordé.
Par exemple, dans le thème des différents équilibres de l'homme, Béatrice Hess, championne de natation handisport, à travers un film va vous conter son expérience, sa force qu'elle puise pour réussir ses défis... Autre exemple pour vous parler du sommeil et des rêves, Roland Jourdain, célèbre skipper, va vous expliquer sa méthode pour contrôler son sommeil quand il est en mer. D'autres témoins plus scientifiques tels que la neurophysiologiste, Catherine Vidal ou l'astrophysicien Jean-Pierre Luminet vous feront part de leurs expériences

Après la sensibilisation, place au divertissement grâce aux 2 grands spectacles proposés. Le premier spectacle se déroule à l'espace "Transformidable" où un show de 25 minutes dédié au 4 éléments va vous en mettre plein les yeux. Pyrotechnie, jeux d'acteurs, effets spéciaux...
L'autre spectacle est à l'espace "Univertigineux": spectacle de 15 minutes imaginé autour du corps et du mouvement. Jeux d'écrans, images et danses vous embarquent vers l'infiniment grand à l'infiniment petit.

Continuons notre parcours pour nous arrêter au "Bioprofileur", un jeu interactif en fil rouge. A votre arrivée vous êtes invités à répondre à des questions pour établir votre "bioprofil". Ceci permettra de connaître votre sensibilité face aux grands défis de demain à la fin du parcours. Qu'est ce qui vous sensibilise le plus, plutôt l'air, le réchauffement de la planète, le développement durable ? A votre sortie du parc vous pourrez attacher votre "bioprofil" sur l'arbre géant prévu à cet effet. Un véritable symbole et une sorte d'engagement à honorer votre "bioprofil".
Enfin toutes les saisons, le Bioscope préparera des expositions, des événements particuliers... Pour la saison 2006, c'est la fameuse exposition "Cradologie" qui élit domicile au Bioscope. Vous en avez sûrement entendu parler quand elle était à La Villette. C'est une exposition qui révèle et explique tout ce qui nous paraît sale : roter, péter, uriner, se moucher...

Alors conquis par ce nouveau parc à thème ? Le Bioscope ouvrira ses portes le 1er Juin et fermera le 12 Novembre. Il vous en coûtera 16 Euros pour les adultes et 11 Euros pour les enfants (4 à 14 ans). (ajouter 4Euros pour l'exposition)
Une carte saison existe pour venir autant de fois que vous le souhaitez au prix de 30 Euros adultes et 21 Euros enfants.
Vous savez désormais tout sur ce nouveau parc et je suis sûr que la curiosité vous gratte et que dès vos prochaines vacances, vous vous y rendrez. Vous ne serez pas déçus, pour preuve, le parc a déjà eu un prix spécial du jury de l'ingénierie touristique en 2004 pour l'originalité du concept et la valeur ajoutée apportée au territoire dans le respect des principes du développement durable.
C'est un véritable travail de minutie que nous ont concocté tous ces artistes, maitre d'œuvres, scientifiques... Ce projet , nous l'espérons va lever les consciences et améliorer tout les petits maux de la planète.


Nos offres de billetterie pour le BIOSCOPE

Découvrir BIOSCOPE

Le 28/03/2005


Retour
Copyright © 2000-2017 Infoparks.com Tous droits réservés.