Infoparks.com sur FacebookInfoparks.com sur Twitter
Infoparks App sur iTunes
PARC FLORAL DE LA SOURCE, ORLÉANS-LOIRET

Choisissez votre langue : Choisissez votre langue Choisissez votre langue Choisissez votre langue Choisissez votre langue

Ce parc paysager visité par Voltaire, ami de Lord Bolingbroke, a été totalement remanié pour les Floralies Internationales de 1967. Depuis 1995, le département du Loiret et la ville d'Orléans copropriétaires procèdent à sa rénovation.
Charme d'une promenade dans les jardins de fougères, de roses et de dahlias sous des chênes centenaires. Découverte insolite de la mystérieuse source du Loiret dominée par la Grande Volière, élégante et d'une architecture novatrice. Emotion picturale devant la palette délicate de 700 iris classés "Collection Nationale" et réunis dans un jardin contemporain. Ballet virevoltant de centaines de papillons colorés dans la serre aux papillons tropicaux.

Afin de profiter pleinement des aménagements, des perspectives et du mobilier, nous vous invitons à quitter les allées au profit des sentiers et à traverser les pelouses.
Flânez au gré de vos envies dans le jardin de la source, la roseraie, la serre aux papillons, le jardin d’iris ou le jardin de dahlias… Explorez le jardin de rocaille et ses prairies fleuries. Posez un regard neuf sur le Parc de l’amont à l’aval ou du plateau de Sologne vers la plaine du Val de Loiret en suivant l’un des quatre parcours de découverte :
• Parcours rose “roseraie-château” : visite de la ménagerie et de l’aire de jeux, flânerie sur les rives du Loiret, découverte de la roseraie, des dahlias, des fuchsias et de la zone tropicale.
• Parcours bleu “grande serre-pigeonnier” : visite du jardin de formes, traversée des sous-bois, découverte de la source du Loiret, du jardin de la source et du potager, rencontre avec les oiseaux exotiques au pigeonnier.
• Parcours orange “descente de Sologne-serre aux papillons” : découverte des pélargoniums et des rubans de vivaces, visite de la serre aux papillons et du potager.
• Parcours violet “rocaille-jardin d’iris” : promenade dans les sous-bois, découverte du jardin de rocaille, traversée du jardin prairie et sa mare, de la grande plaine, visite du jardin d’iris, des rubans de vivaces et de la serre aux papillons.

Les différents parcours peuvent se combiner selon le temps dont vous disposez pour découvrir le Parc.

Un parc pour tous, tous au parc !
A la fois site touristique contribuant au rayonnement de notre territoire et espace vert de proximité, le Parc Floral de la Source, Orléans-Loiret est pensé pour répondre aux attentes diverses de nos visiteurs. Pour que la visite du Parc Floral soit à tout moment plaisante et confortable, nous proposons sur place une offre complète de services destinés aux plus jeunes comme aux plus âgés, aux groupes comme aux individuels.
Sur site vous aurez le choix entre deux formules pour vous restaurer.
La Terrasse du Parc, restaurant supervisé par le Chef Philippe Bardau, vous propose, pour le déjeuner et le dîner, une balade gustative avec vue sur le Parc et son fleurissement (service en salle ou en terrasse).
Dans une ambiance plus bucolique, l’espace loisirs vous accueille pour une pause gourmande à l’heure du déjeuner, dans l’après-midi et même en soirée à l’occasion des nocturnes.
L’espace loisirs bénéficie d’une entrée indépendante laquelle vous permet de venir uniquement pendant votre pause déjeuner pour profiter d’un rayon de soleil dans un cadre propice à la détente ! Les mets, simples et de qualité (salades, sandwiches, glaces…), vous séduiront par leur fraîcheur.
Les adeptes de la formule pique-nique ne sont pas oubliés puisque des espaces spécialement aménagés mais aussi du mobilier disséminés dans le parc permettent de s’installer confortablement pour une halte gourmande en plein-air.
Envie d’un souvenir ou à la recherche d’un cadeau, nos boutiques vous combleront !
A la serre aux papillons, découvrez toute une gamme de souvenirs, jeux, objets déco, livres sur le thème du papillon et des insectes. Un vaste choix qui réjouira les apprentis naturalistes, les scientifiques passionnés ou tout simplement les visiteurs sensibles à la délicatesse de ces élégants insectes.
La boutique du Parc, située à l’entrée/sortie, offre un choix plus vaste de produits autour du thème du jardin, de l’écologie, du développement durable. Objets utiles et décoratifs, ouvrages pour petits et grands, spécialités gastronomiques locales, ustensiles de jardinage, jouets originaux, papeterie, artisanat d’art : vous trouverez à coup sûr de quoi faire plaisir pour un prix raisonnable.
Pratique : accessible à tous sans acquitter de droit d’entrée, la boutique est ouverte 7j/7 en saison !

Retour
Copyright © 2000-2017 Infoparks.com Tous droits réservés.