Infoparks.com sur FacebookInfoparks.com sur Twitter
Infoparks App sur iTunes
Info et News

CONSERVATOIRE BOTANIQUE NATIONAL DE BREST
FRANCE

EN'QUĂŠTE DE PLANTES

UNE NOUVELLE BALADE LUDIQUE POUR EN’QUÊTER AVEC SON SMARTPHONE SUR LES PLANTES SAUVAGES : LA ROCHE DE MÛRS, VERTIGE DE LA BOTANIQUE !

Le Conservatoire botanique national de Brest et ses partenaires ont concocté pour cet été une balade numérique qui permet de s’évader, tel un botaniste en herbe, dans le monde merveilleux des plantes ange- vines. Ils ont choisi comme terrain de jeu la Roche de Mûrs, un Espace naturel sensible du Département qui offre un panorama spectaculaire sur la vallée de la Loire et la métropole angevine.
Cette balade gratuite, idéale pour les familles et curieux de nature, vient d’être activée.
Accessible sur cbnbrest.fr/baludik, elle promet cet été une expérience originale de nature près de chez soi. Elle est la 5e balade du réseau En’Quête de plantes lancé l’année dernière, en Maine-et-Loire et Loire-Atlantique.

PETIT AVANT-GOÛT DE LA BALADE EN’QUÊTE DE PLANTES À LA ROCHE DE MÛRS
Avec ses châteaux, ses jardins, ses vignobles, la Loire... l’Anjou regorge de trésors. Certains sont trop discrets et pourtant ils se trouvent juste sous nos yeux et sous nos pieds. Il s’agit des plantes sauvages qui font la richesse et la diversité des paysages de la région. Le Conservatoire botanique accompagné de Lacroix Botanik, grâce aux financements de la commune de Mûrs-Erigné et du Département de Maine-et-Loire, a imaginé sur le site de la Roche de Mûrs une balade interactive gratuite disponible sur l’application Baludik. Ils invitent les habitants, les touristes et tous les curieux à se glisser dans la peau d’un botaniste pour prendre de la hauteur et plonger dans le micro panorama du petit peuple végétal pour en découvrir la diversité. Cette expérience de nature, guidée par smartphone, leur fera tourner la tête entre le sommet de la Roche de Mûrs et les berges du Louet. Ils joueront et résoudront différentes énigmes mêlant botanique, histoire locale, patrimoine, faune...
C’est un jeu de plein air idéal cet été pour (re)découvrir, près de chez soi, un site emblématique de l’histoire et des paysages de l’Anjou. Il permet d’emprunter une partie ombragée et rafraîchissante du GR3, premier sentier de grande randonnée balisé en France, qui vient tout juste de faire l’objet d’une restauration.

CÔTÉ PRATIQUE, ÇA SE PASSE COMMENT ?
Il suffit d’installer l’application gratuite Baludik sur un smartphone, disponible dans l’App Store, Google Play ou en se rendant sur www.cbnbrest.fr/baludik.
Une fois dans l’application, rechercher le parcours En’Quête de plantes à la Roche de Mûrs. Les en’quêteurs sont alors guidés grâce à la géolocalisation et des indices, sur un parcours en boucle de 2,2 km rythmé en 14 étapes. A chaque étape, ils doivent remplir une mission qui consiste, suivant les cas, à répondre à un quizz, à prendre une photo, à réaliser un dessin, à trouver une plante ou reconstituer un puzzle...
La mission leur permet de débloquer des informations sur les plantes, leurs rôles dans le paysage, le fonctionnement écologique du milieu... Le départ se trouve sur le parking du Centre culturel Jean Carmet de Mûrs-Erigné. La balade est possible toute l’année en dehors des périodes d’inondation de la Loire.
Elle est recommandée au printemps et en été. Au sommet de la Roche, il faudra être très prudent pour ne pas s’approcher du bord de la falaise et respecter le site. C’est une balade ouverte à un public familial sans connaissance botanique nécessaire préalable. Astuces : avant de partir, bien recharger la batterie du téléphone, paramétrer les données de géolocalisation en mode GPS uniquement.

LE RÉSEAU EN’QUÊTE DE PLANTES
Le Conservatoire botanique national de Brest, établissement public, scientifique et technique, qui étudie et préserve les plantes sauvages et les milieux naturels des Pays de la Loire, a initié un réseau de balades numériques pour offrir de nouvelles possibilités d’expériences de découverte du patrimoine naturel. Il s’appuie sur un botaniste indépendant (Lacroix Botanik) pour la conception des parcours. La balade de la Roche de Mûrs est la 5e du réseau inauguré en 2019. Les autres balades disponibles se trouvent sur les communes d’Orée-d’Anjou (49), Frossay et Saint-Viaud (44), Lavau-sur-Loire (44) et Bouguenais (49). Un projet en cours sur la commune des Garennes-sur- Loire verra le jour au printemps 2021.



Découvrir CONSERVATOIRE BOTANIQUE NATIONAL DE BREST

03/07/2020


Retour
Copyright © 1998-2023 Infoparks.com Tous droits réservés.