Infoparks.com sur FacebookInfoparks.com sur Twitter
Infoparks App sur iTunes
Nouveautés 2013

NAUSICAA
FRANCE

TORTUE CAOUANE

A partir de fin janvier 2013, NAUSICAA présentera à ses visiteurs une jeune tortue de mer : une tortue caouanne (Caretta caretta). Cette tortue mesure 40 centimètres d'envergure et sera visible dans l'espace d'exposition « Escales en Méditerranée ». Née dans un aquarium partenaire, la nouvelle pensionnaire de NAUSICAA fait partie d'un programme de reproduction. Elle sera présente au Centre National de la Mer pendant quelques mois avant d'être relâchée dans le milieu naturel munie d'une Balise.

Conservation et sensibilisation
Depuis quelques années, les tortues caouannes (Caretta caretta) de l'aquarium de Marineland Antibes donnent naissance à des petits chaque printemps.
Plusieurs aquariums partenaires soutiennent ce programme de reproduction. Ils se sont préparés à accueillir les petites tortues et à les héberger pendant leur croissance.
L'Aquarium de La Rochelle, Nausicaá, Centre National de la Mer à Boulogne-sur-Mer, Océanopolis à Brest, le Seaquarium du Grau du Roi pourront faire découvrir ces tortues à leurs visiteurs afin de les sensibiliser à l'importance de préserver cette espèce essentielle à l'équilibre du milieu marin, et valoriser ce programme de conservation.
Cette initiative est d'autant plus importante que la tortue caouanne est une espèce en danger inscrite sur la liste rouge de l'UICN.

Réhabilitation
Après plusieurs mois en aquariums, Marineland et la Fondation Marineland en collaboration avec la Station Zoologique Anton Dorhn de Naples (centre de sauvetage et de réhabilitation pour les tortues marines de Méditerranée) étudieront la faisabilité d'une réintroduction de ces juvéniles caouannes en milieu naturel.
A l'issue de cette acclimatation et des résultats de l'étude comportementale, et sous réserve de l'obtention des autorisations réglementaires, les tortues subadultes pourraient être relâchées après fixation de balises permettant de suivre leur déplacement en milieu naturel (encore méconnu au stade juvénile).

La Tortue caouanne (Caretta caretta)
La tortue caouanne est l'espèce emblématique de la Méditerranée où elle vit et se reproduit.
Cette tortue marine, peu pélagique, évolue dans les eaux tempérées, tropicales et subtropicales. Cependant, c'est la seule tortue nidifiant hors des tropiques. Consommant volontiers des méduses, elle est capable de parcourir des distances considérables dans la mer. Depuis 1980, le déclin et la diminution de toutes les populations du monde de cette espèce est alarmant. Les menaces sont nombreuses : dégradations des plages de pontes, pillage des nids, chasse pour la nourriture, la peau, l'huile et la carapace, capture accidentelle par les chaluts et les filets de pêche, pollution marine provoquée par le pétrole, les sacs plastiques et les détritus.



Découvrir NAUSICAA

27/02/2013


Retour
Copyright © 1998-2020 Infoparks.com Tous droits réservés.