Infoparks.com sur FacebookInfoparks.com sur Twitter
Infoparks App sur iTunes
Nouveautés 2013

TROPICAL PARC
FRANCE

AU ROYAUME DES ORCHIDÉES...ET INDONÉSIE...

Trois expositions pour le plaisir des yeux et la sensibilisation à la biodiversité.

Au royaume des orchidées


Voici deux expositions inédites, pour les amateurs et les passionnés de ces plantes exceptionnelles. Plusieurs centaines de pieds d’orchidées en fleur se répandent dans l’immense serre. Un décor asiatique composé de barque, jonque, cascade, chapeau de paille statues ajoute une note supplémentaire au dépaysement. Subtiles, splendides, les orchidées captivent de leur troublante beauté.

Exposition « Mini’Orchids et Orchidées Zoo »
12 Avril - 13 Mai Des orchidées rares, jamais vues en France

Qu’est ce qu’une mini orchidée ? Ces orchidées botaniques sont toutes petites : de quelques millimètres à 1cm ! Les fleurs ressemblent à des bourdons, des araignées, des têtes de singes. Quasi Introuvables en France, (le parc les fait venir d’Allemagne, d’Italie, de Hollande) elles sont très difficiles à cultiver, et poussent majoritairement sur de l’écorce !

Leurs petits noms : Dracula Sima = Orchidée Singe. Encyclia cohleata = Orchidée Pieuvre. Brassia Orchidée araignée. Dorotis Orchidée papillon Et bien d autres orchidée Léopard, Orchidée bec d’Oiseau, bourdon…

Exposition « Les orchidées du bout du monde »
1er Avril – 31 Mai

Dès le seuil de la serre franchi, nous voici immergés dans la forêt tropicale avec chute d’eau et cascade. Dans un décor de branches entremêlées et de lianes d’une densité extrême, les orchidées sont présentés sur les arbres en épiphyte avec les racines qui pendent en lianes. Ici, plus de 200 spécimens de Thaïlande, de Madagascar et d’Amérique du sud s’épanouissent. De nombreuses broméliacées, poussent également sur les arbres.

Les Phalaenopsis viennent se coller aux rochers artificiels et se déploient en une belle cascade. Cette famille végétale mythique compte environ 30 000 espèces, elle est l’un des groupes de plantes à fleurs les plus diversifiés et les plus « sophistiqués ».
La variété des orchidées ne s'arrête pas aux gros phalaenopsis : Orchidée papillon, sabot de vénus, ondogtoglossum, Dendrobium, Miltonia , Oncidium , Epidendrobium, Catteleya étendent leurs feuilles surprenantes, fines, larges ou pendantes, des fleurs minuscules aux plus grandes avec des tiges de plusieurs mètres telle l'orchidée vanille. Dans ce petit paradis, tout est luxuriance, foisonnement, senteurs. Jaune, blanc, rouge, mauve bleu, vert, marron …. Les couleurs explosent ! Ambiance tropicale et dépaysement garantis

Exposition au jardin indonésien
12 avril – 27 octobre « forêts tropicales humides, avenir de la planète »

Une première dans le Grand Ouest
C’est la première fois que cette exposition de 23 panneaux sera dévoilée dans le Grand Ouest. En raison même des richesses qu’elles procurent, les forêts tropicales humides sont aujourd’hui menacées. Est-il alors possible d’envisager des modes de gestion durable qui permettent de concilier exploitation et préservation des forêts tropicales humides ? Une question au cœur de cette exposition qui conduit le public dans les grands massifs forestiers d’Afrique centrale, d’Amazonie ou du Sud-est asiatique.
Un jeu de piste pour les enfants à travers ces hauts lieux de la biodiversité leur permettra de mieux comprendre les échanges entre l’eau, l’air, la forêt …



Découvrir TROPICAL PARC

16/03/2013


Retour
Copyright © 1998-2020 Infoparks.com Tous droits réservés.