Infoparks.com sur FacebookInfoparks.com sur Twitter
Infoparks App sur iTunes
Nouveautés 2013

PARC FLORAL DE LA SOURCE, ORLÉANS-LOIRET
FRANCE

MOT & MOTIF, LE PARC FLORAL À LIVRE OUVERT !

Du 20 mars au 26 novembre.
Une multiplicité de jardins pour une multiplicité d’activités du printemps au début de l’automne ! Expositions, spectacles jeune public, conférences, nocturnes… autant de prétextes pour venir se perdre une heure ou la journée dans les 35 hectares du Parc !
Le Parc Floral de la Source, Orléans-Loiret propose chaque année une programmation renouvelée autour d’un thème décliné en diverses manifestations. Cette année, Mots & Motifs s’enchevêtrent dans un joyeux désordre et vous dévoilent les secrets d’une flânerie réussie !

A la rencontre des mots du jardin
Explorez chaque jardin comme on consulte un glossaire de voyage, avec le plaisir neuf de la découverte et de l’apprentissage d’une langue nouvelle. Sillonnez les allées comme un jeune enfant compulse son imagier, se délectant de chaque nouvelle illustration et répétant avec une joie communicative chaque mot associé. Laissez-vous transporter de mot en mot et goûtez-les, du bout des lèvres ou à pleine bouche. Leurs sonorités déjà évoquent tout un monde, une époque, des modes mais que nous disent leurs définitions ?

Arrêt sur image
Et si, le temps d’une promenade, nous nous autorisions à regarder les choses par “le petit bout de la lorgnette” ? Parsemés de ci de là, mots et motifs vous invitent à une découverte pointilliste du Parc, vous initient à l’art du cheminement et de la contemplation…
Et si le bonheur était là, dans le plaisir d’être ici ? Prenons ensemble le temps d’observer une toile d’araignée couverte de rosée, un insecte bourdonnant qui butine, de humer l’odeur de la terre humide après l’averse, de frotter ses mains sur le feuillage des pélargoniums odorants ou encore de s’asseoir dans les derniers rayons du soleil après une belle après-midi de fin d’été.

Une sortie guidée par la curiosité
Une jolie occasion de se souvenir que les jardiniers sont des artistes et que les oeuvres qu’ils façonnent et entretiennent sont le fruit de théories et de principes, d’efforts et de savoirs, de rêves et de patience.
Chaque jardin est un univers qui résulte d’une combinaison inextricable et harmonieuse de la faune, de la flore et du minéral. Un art de vivre et d’appréhender le monde que pourront approcher à leur rythme, tout au long de la saison 2013, promeneurs au long cours et vagabonds dominicaux. Les trésors à glaner au fil de la promenade sont d’une simplicité saisissante : c’est ce qui en fait leur richesse et leur beauté. Image agrandie d’une fleur qui éclot, comptine qui fait résonner en nous comme un parfum d’enfance, photographie de grenouilles qui barbotent.

Une expérience qui réjouira aussi les plus jeunes
Cette escapade amusera également les enfants. Enigmes et devinettes leur indiqueront le chemin à suivre pour découvrir une sélection de mots et de motifs adaptés à nos graines d’explorateurs ! Une façon ludique de parcourir le Parc Floral et d’apprendre sans en avoir l’air.

Un cycle de conférences…
Le Parc Floral de la Source : nuancier de l’histoire de l’art des jardins Pour rythmer la saison, plusieurs conférences d’Anne-Marie Royer-Pantin vous sont proposées.
Depuis les jardins de moines jusqu’au jardin planétaire de Gilles Clément, elle vous contera l’histoire de l’esthétique des jardins. Chaque rendez-vous sera l’occasion d’un voyage dans le temps et dans l’espace, à la rencontre des Hommes qui ont érigé les préceptes et initié les principaux courants de cet art à la fois durable et éphémère.
A travers les mille métamorphoses du Parc de la Source au fil des siècles, elle recompose une histoire vivante de l’art des jardins en Orléanais, entre rêves de jardiniers, raison et sentiment, entre mots, motifs et émotions.



Découvrir PARC FLORAL DE LA SOURCE, ORLÉANS-LOIRET

20/03/2013


Retour
Copyright © 1998-2020 Infoparks.com Tous droits réservés.