Infoparks.com sur FacebookInfoparks.com sur Twitter
Infoparks App sur iTunes
Nouveautés 2013

CONSERVATOIRE BOTANIQUE NATIONAL DE BREST
FRANCE

LES ARTS S'INVITENT DANS LE JARDIN...

Exposition 2013 « Mémoire de Villages »

Le Jardin du Conservatoire botanique à Brest accueille du 15 avril au 15 novembre l'exposition "Mémoire de Villages" de Maître LI XiaoChao. Une rencontre inédite autour de la mémoire d'une société paysanne chinoise menacée dans l'antre de la préservation de la biodiversité végétale.

L'homme à petit fils sur le dos, Monsieur Feng Shui, La promenade des oiseaux, Le trompettiste... sont quelques unes des treize statues en bronze, œuvres d'art de taille humaine, qui jalonnent les pelouses, sous-bois, étangs et chemins du Jardin du Conservatoire botanique à Brest. Une superbe intrusion artistique que complétent 26 encres présentées dans le Pavillon d'accueil.

Cette exposition magistrale signée par Maître LI XiaChao, peintre et sculpteur contemporain chinois révèle l'évolution de la vie paysanne et celle des villages traditionnels en voie de disparition en Chine. Cet événement crée aussi la rencontre peu commune entre la préservation de la mémoire culturelle et celle de la biodiversité, qui est au cœur de l'action du Conservatoire botanique national de Brest.

L'exposition "Mémoires de villages" couvre les trois univers du Jardin : les 26 encres sont présentées dans le Pavillon d'accueil, 12 statues sont présentées dans le jardin conservatoire et 1 dans l'enceinte des serres tropicales.

Les Serres Tropicales , 4 climat s à découvrir
du 1er avril au 15 novembre

Entrer au coeur d’une collection vivante parmi les plus rares au monde ? Les serres tropicales abritent, sur une surface de 1 000 m2, des plantes dont 95 % sont menacées dans leurs milieux naturels.
Accompagné par les sons de la nature, à l’aide d’un livret de découverte ou d’une carte au trésor pour les plus petits, le Jardin du Conservatoire botanique propose aux visiteurs de voyager à travers 4 milieux exotiques reconstitués, en passant des montagnes humides aux zones désertiques.

Les montagnes tropicales humides
Les régions tropicales abritent 46 % des montagnes de plus de 5 000 m d’altitude.
Dans cette serre se trouve Cylindrocline lorencei. Cette plante, sauvée in extremis de la disparition totale, est au coeur des préoccupations des scientifiques. Grâce au Conservatoire botanique, une régénération et une multiplication in vitro, a permis d’obtenir de nombreux spécimens qui font l’objet aujourd’hui d’une réintroduction dans leur milieu naturel à l’île Maurice.

Les îles océaniques subtropicales
Chacune des 500 000 îles qui existent sur terre est un monde en miniature. Les populations végétales et animales qu’elles abritent ont évolué de façon originale, pour donner des espèces endémiques (qui n’existent nulle part ailleurs)...
Les plantes sauvages n’ont parfois aucun mal à rivaliser de beauté avec les plantes hybrides d’ornement. C’est le cas de ce Géranium endémique de Madère dont la floraison est spectaculaire.

Les zones tropicales sèches
Faibles pluies et températures élevées dans les zones sèches. Elles abritent une flore et une faune variées, très bien adaptées à ces conditions de vie difficiles. En entrant dans cette serre, on est saisi par la grande fresque représentant les paysages désertiques de Madagascar au Mexique. Cette drôle de plante sans feuille, Euphorbia cedrorum, très rare, a la particularité d’être constituée d’individus mâles et femelles...

Les forêts tropicales humides
Les forêts tropicales couvrent moins de 7 % des terres émergées de la planète. Et pourtant, on estime que ces forêts abritent la moitié des espèces vivant sur terre. Un peu plus loin, le Crinum mauritianum a failli disparaître suite à la construction d’un barrage.



Découvrir CONSERVATOIRE BOTANIQUE NATIONAL DE BREST

18/04/2013


Retour
Copyright © 1998-2020 Infoparks.com Tous droits réservés.