Infoparks.com sur FacebookInfoparks.com sur Twitter
Infoparks App sur iTunes
Focus

LEGOLAND GÜNZBURG
ALLEMAGNE, BAVIERE

LEGOLAND SOUS LES BRIQUES, 'Y A LE DESIGN

À partir du 17 mai, Legoland, 4ème du nom, ouvre ses portes à Günzburg, en Bavière. Et laisse à voir ses 50 millions de briques Lego qui constituent la "matière première" de modèles (d'édifices, de personnages, d'animaux...) proches de la perfection.

DE LA BRIQUE AU MODELE FINI

LEGOLAND Chacun des modèles présentés dans les quatre parcs Legoland (Danemark, Angleterre, Californie, et, donc, Günzburg) est "né" au siège social du groupe Lego, à Billund, Danemark.
Depuis 1999, quatre-vingts créateurs y ont travaillé à la planification, à la conception et à la construction du projet allemand.
Bien avant que les premiers blocs soient mis en place, beaucoup de travaux préliminaires ont dû être effectués.
Pour commencer, l'objet que l'on veut modéliser doit être soumis à un examen minutieux. S'il s'agit de bâtiments, par exemple, ils seront photographiés sous tous les angles par les designers de modèles afin de recueillir les plus petits détails architecturaux nécessaires à leur travail postérieur.

Souvent, les designers ont recours à des plans du cadastre ou à des photographies d'altitude des bâtiments pour qu'ils puissent établir leurs croquis à une échelle 1/20ème. C'est à partir d'eux que la construction elle-même sera finalement basée. Pour les parties délicates d'un bâtiment, telles que des dômes, par exemple, on utilise un système informatique spécifiquement développé pour Lego, qui recrée des parties de bâtiments en blocs de Lego.

L'étape suivante consiste à déterminer le nombre de briques nécessaire, leur forme et leur couleur. Ces blocs sont issus d'un entrepôt stockant sur place l'ensemble de la gamme Lego. Si un modèle comporte quelques pièces particulièrement "vicieuses", le designer établit un prototype qu'il reproduit alors entièrement, bloc par bloc. Tous les modules sont collés ensemble pour assurer la longévité de l'édifice. Une fois la pièce achevée, elle est expédiée par camion à Legoland Günzburg, d'un seul tenant ou divisée en segments.

LA VIE A MINILAND

LEGOLAND Considérons le modèle du Reichstag, présenté à Miniland, l'une des sept zones de Legoland Günzburg. Il se compose de 1,7 millions de blocs de LEGO ; la mouette juchée sur son toit n'en a pas nécessité plus de cinq. Et tous deux sont faits avec un même souci du détail.
Parmi les initiés de cette mystérieuse modélisation Lego, on compte notamment Ilja Schüler. Quand ce professionnel du commerce de gros fut engagé chez Lego, un rêve devenait réalité. Avec deux collègues, il est aujourd'hui responsable de la construction et de la maintenance des modèles du Legoland Günzburg. "Pour nous designers, il y aura encore plus de travail une fois le parc ouvert : nous continuerons à développer de nouveaux modèles, aussi bien que nous entretiendrons ceux existant", affirme-t-il.
Les designers professionnels n'ont besoin d'aucune formation d'architecte ou d'ingénieur; seules l'imagination, la précision, une maîtrise artistique et technique leur suffisent.

Miniland miniature est un petit monde d'un seul bloc. La vie s'y déroule à une échelle de 1/20ème, avec des voitures parcourant des routes, des chalands se déplaçant sur les fleuves, des trains roulant sur les rails, des personnes occupées à leurs affaires quotidiennes, un éclairage s'allumant une fois l'obscurité venue... Stefan Ganser est le responsable de tous ces effets d'animation.
Il aura fallu près de deux ans à cet électricien haut de gamme pour achever la programmation de l'ensemble de Miniland.
Pour créer ce monde parfaitement animé par la lumière, le bruit, et le mouvement, 100 km de câbles ont été utilisés.

Si Legoland Günzburg fermera ses portes chaque année de fin octobre à Pâques, les responsables de ce petit monde n'ont pas droit, eux, à une hibernation paisible : les maisons et bâtiments seront nettoyés et enveloppés dans des bâches les protégeant de l'hiver, les voies d'eau miniatures de Miniland seront vidangées, et figurines, voitures, trains, et bateaux seront enregistrés et stockés.

Pour une visite du parc, voir notre rubrique "Nouveaux Parcs 2002"


Découvrir LEGOLAND GÜNZBURG

Le 25/04/2002


Retour
Copyright © 1998-2018 Infoparks.com Tous droits réservés.