Infoparks.com sur FacebookInfoparks.com sur Twitter
Infoparks App sur iTunes
Focus

AQUALANDIA BENIDORM
ESPAGNE, COMUNIDAD VALENCIANA

AQUALANDIA L'EXPÉRIENCE OTARIE

Lorsqu'il a ouvert en 1985, Aqualandia était le premier parc aquatique d'Espagne. Depuis, de nombreux parcs de ce type ont fleuri dans le pays. Mais Aqualandia garde toujours une originalité ; on peut bien sûr parler de sa taille et de la diversité de ses attractions : 20 hectares sur un versant de la Sierra Helada, à Benidorm, 14 piscines, 27 toboggans et 10 attractions pour les enfants. On peut aussi préciser qu'Aqualandia est, depuis 1996, jumelé à son petit frère Mundomar, un parc de mammifères marins qui le jouxte. Mais le petit "plus" inédit du parc Aqualandia est la possibilité qu'il offre à ses visiteurs de s'ébattre dans l'eau en compagnie d'une otarie.

OH, T'AS RI !

AQUALANDIA Prête à tous les sacrifices, l'équipe d'infoparks.com (sur nos photos, Patrick et David) a tenté pour vous cette expérience étonnante. Pour 50 euros, les visiteurs, en groupe de 6, sont pris en charge par une spécialiste de ces animaux, de formation scientifique et ayant une riche expérience de travail avec ces mammifères marins. Après une présentation théorique des otaries, de l'attitude qu'il nous faudra adopter à leur contact, l'heure est venue de se jeter à l'eau.
Notre première rencontre se fait avec Éva, une petite otarie âgée d'un an. Sa mère l'a toujours rejetée ; du coup, elle a été élevée par les personnels d'Aqualandia et de Mundomar. C'est peut-être pour cette raison que le bébé moustachu est si à l'aise avec nous : d'une façon incroyable, Éva s'approche de nous, se laisse caresser et prendre dans nos bras ; une belle émotion, plutôt euphorisante. Puis les choses sérieuses arrivent : une otarie adulte, cette fois-ci, nous rejoint dans le bassin. Comme au contact d'Éva, on sent une certaine douceur chez l'animal mais le physique est autrement plus impressionnant. L'otarie - un lion de mer originaire des côtes californiennes, pour être plus précis - meut avec élégance et fluidité ses quelque 200 kilos dans le bassin, puis nous gratifie de quelques embrassades parfumées au poisson. Car ne nous leurrons pas, ces gentils animaux ne nous comptent pas fleurette que pour nos beaux yeux. Ce qui motive avant tout leurs transports amoureux, c'est la poignée de poissons qui viendra les récompenser.
Puis sous la conduite de nos accompagnateurs, nous nous transformons en dresseurs : on tient un cerceau ou une barre que franchit l'animal, on lui lance des anneaux qu'il nous rapporte docilement, ou encore on est poussé puissamment par l'otarie, son museau contre nos pieds, étendus sur l'eau, face vers le ciel.
Une vingtaine de minutes de présentation initiale des otaries, 40 minutes à barboter avec elles dans le bassin ; soit une heure d'une expérience intéressante. Certes, on préférerait que le contact avec les animaux soit plus spontané et moins formaté ; n'empêche, on passe un moment qu'on n'oubliera pas.


Découvrir AQUALANDIA BENIDORM

Le 23/07/2003


Retour
Copyright © 1998-2018 Infoparks.com Tous droits réservés.