Infoparks.com sur FacebookInfoparks.com sur Twitter
Infoparks App sur iTunes
Focus

L'OCEANOGRAFIC DE VALENCIA
ESPAGNE, COMUNIDAD VALENCIANA

L'OCEANOGRAFIC L'OCÉAN EN TRÈS GRAND

Dans notre rubrique Nouveaux Parcs en 2003, on vous parlait récemment de l'Oceanografic de Valence, cette aquarium prenant place au cœur d'une Cité des Arts et des Sciences (Ciudad de las Artes y las Ciencias). Depuis nous nous y sommes rendus et nous pouvons vous en dire plus.
A quelques centaines de mètres du port de Valence, dans le lit d'une ancienne rivière détournée depuis des inondations catastrophiques en 1957, la Ciudad est un merveilleux ensemble architectural s'étendant sur un axe de 1800 mètres ! Outre son Musée des Sciences Principe Felipe, son Palais des Arts, son cinéma Hemispheric et sa promenade plantée, on y trouve donc l'Oceanografic.

ARCHITECTURE

L'OCEANOGRAFIC Financés par la Communauté autonome de Valence, les 180 millions d'euros d'investissement de l'Oceanografic (400 millions pour l'ensemble du complexe) se voient à l'œil nu. 110.000 mètres carrés, 42 millions de mètres d'eau (l'équivalent de 15 piscines olympiques), 45.000 animaux de 500 espèces, un dolphinarium gigantesque : l'Oceanografic est le plus grand océanarium d'Europe.
Son originalité tient à son architecture, due à Félix Candela. Le style est élancé et d'une sobriété très tendance ; les matériaux choisis en fonction des mêmes soucis design : métal, verre, bois précieux. C'est vrai pour les bâtiments qui émergent du sol (alors que la plupart des lieux de présentation des bassins sont sous-terrains), comme pour les espaces intérieurs. Ici, l'architecture n'est pas uniquement mise au service de l'esthétique : son but est aussi de maximiser la qualité de présentation des poissons.
La part belle est faite aux vastes ouvertures sur les aquariums (ici, pas de ces pénibles attentes devant la minuscule ouverture sur le bassin des langoustes), aux pièces circulaires (celle des requins est fantastique : le visiteur est en fait au centre d'un vaste aquarium circulaire d'une seule pièce qui se prolonge par un tunnel) et aux tunnels transparents (dont l'un d'eux impressionne par sa longueur de 70 mètres).
À cette conception grandiose répondent logiquement des ambitions d'affluence gargantuesques ; l'objectif oscille entre 1,5 et 1,8 millions de visiteurs annuels... Et il est en passe d'être réussi puisque depuis son ouverture à la mi-février jusqu'au début juillet (avant le rush d'été donc), l'Oceanografic a déjà accueilli 900.000 visiteurs ! Énorme, vous disait-on.


Découvrir L'OCEANOGRAFIC DE VALENCIA

Le 23/07/2003


Retour
Copyright © 1998-2018 Infoparks.com Tous droits réservés.