Infoparks App
AQUARIUM ILE DES EMBIEZ

Kies uw taal: Kies uw taal

L’aquarium est situé au fort Saint-Pierre, une ancienne batterie marine de l’île des Embiez (Var). Il présente une centaine d’espèces des petits fonds côtiers de la Méditerranée nord-occidentale, réparties dans des bacs qui recréent leur habitat naturel.

On découvre dans l’aquarium du fort Saint-Pierre les poissons les plus courants, sars, mérous, oblades, mulets, mais aussi des crustacés, langoustes, homards et pagures, des gorgones, des anémones, des oursins, des éponges… Chaque biotope est reconstitué de façon à ce que l’on puisse observer une petite « parcelle de mer ». Outil pédagogique, il offre notamment aux plus jeunes, dans le cadre de sorties scolaires agrémentées de conférences, la possibilité de mieux connaître l’environnement marin.

Mais si le but est d’offrir à tous, grands et petits, la possibilité de découvrir les premiers mètres d’eau sous la surface, l’aquarium est aussi dédié à la reproduction : chaque année, des dizaines de naissances ont lieu dans nos bacs. Des bébés roussettes aux minuscules poissons-sangliers, en passant par les petits hippocampes, la vie marine suit son cours. Ces naissances aident à mieux comprendre la reproduction des animaux, et sont donc un outil précieux pour nos chercheurs. Mais elles sont aussi, comme l’explique Philippe Aublanc, Conservateur de l’aquarium, le moyen d’être « un aquarium durable », en évitant les captures en milieu naturel ; et, comme c’est déjà le cas par exemple pour les hippocampes, elles permettent de fournir des juvéniles à d’autres aquariums.

Alimenté directement en eau de mer depuis l’extérieur, l’aquarium assure à ses « pensionnaires » des conditions les plus proches possibles du milieu naturel : au gré des besoins et des saisons, le circuit est entièrement ouvert ou au contraire fermé, pour maintenir une qualité de l’eau et une température idéales.

Un musée complète l’information des visiteurs par des collections dédiées aux organismes marins méditerranéens, à leurs habitats, et par quelques pièces archéologiques d’épaves inventoriées autour des Embiez (Épave des Médailles).

Jusqu’au 30 avril, vous pouvez retrouver nos pensionnaires du dimanche au vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30, ainsi que le samedi de 13h30 à 17h30.

En juillet et en août, l’aquarium sera ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Du lundi au vendredi De janvier à décembre De 10h à 12h – 13h30 à 17h30
Le samedi matin De juillet à août 10h à 12h30
Le samedi après-midi Du 1er février au 15 novembre 14h à 17h30
Le dimanche matin D’avril à octobre 10h à 12h30
Le dimanche après-midi Du 1er février au 15 novembre 14h à 17h30



Terug
Copyright 1998-2023 Infoparks.com Alle rechten voorbehouden.