Infoparks.com sur FacebookInfoparks.com sur Twitter
Infoparks App sur iTunes
Focus

PARCS DE LOISIRS
ESPAGNE

PARCS DE LOISIRS ¡ VIVA ESPAÑA !

L'histoire d'amour entre l'Espagne et les parcs de loisirs ressemble à s'y méprendre à l'idylle que la France connaît avec cette même industrie depuis le début des années 90. Deux points communs, en effet, réunissent les deux pays. D'une part, pour l'un comme pour l'autre, la "culture parcs" ne fait pas partie du patrimoine national : nous ne sommes pas au nord de l'Europe (Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas, Belgique...) où la sortie au parc fait, depuis toujours, partie des loisirs traditionnels des familles. D'autre part, l'Espagne comme la France sont des pôles touristiques exceptionnels en nombre de visiteurs, un argument convaincant pour les investisseurs.
De ces deux situations de départ, s'en est suivie une évolution similaire, à peine décalée dans le temps : l'évolution espagnole est d'une demi-décennie plus récente qu'en France, mais le phénomène est le même.
PARCS DE LOISIRS Encouragés par l'ampleur du marché intérieur ainsi, comme on l'a vu, par le potentiel touristique, les investisseurs sont arrivés en Espagne au milieu des années 90.
Pour Salvador Pernas, directeur-adjoint de l'Office du Tourisme espagnol à Paris, le point de départ est l'arrivée du Parc Disney à Paris. Le succès européen du géant américain a donné des idées. Le fait que le phénomène se soit déclaré plus tôt en France qu'en Espagne s'explique d'ailleurs en partie par le fait que c'est précisément en France que Disney s'est installé. Il aurait pu en être autrement et, même, le phénomène aurait pu être totalement inversé puisque Disney a failli s'installer en Espagne, en lieu et place de l'actuel Port Aventura, aujourd'hui propriétée du groupe Universal ! Mais la situation de carrefour de Paris a eu raison du beau soleil catalan...
Aujourd'hui, l'Espagne compte quatre parcs d'attractions majeurs : Port Aventura, près de Tarragone, Terra Mitica à Benidorm (notre photo), Warner Bros. Movie World à Madrid et, dans une moindre mesure, Isla Magica à Séville.
L'équipe d'infoparks.com a concentré son épopée espagnole sur la côte méditerranéenne, entre Costa Dorada et Costa Blanca, en gros entre le sud de Barcelone et Alicante.
De là, on vous a ramené quelques cartes postales ; de parcs d'attractions, Port Aventura et Terra Mitica, d'un aquarium, l'Oceanografic de Valence (notre photo), de parcs aquatiques, Costa Caribe, Aqualandia et Aqualeone, d'un parc à animaux marins, Mundomar, et de deux zoos-safaris, Aitana et Vergel.

Le 23/07/2003


Retour
Copyright © 1998-2018 Infoparks.com Tous droits réservés.